Tests de Paternité
et de Filiation

Principe

Le Test de Paternité (TP) est un examen qui permet d’établir avec un degré de fiabilité très élevé le lien de parenté entre un enfant et un homme qui est son père présumé. Bien que dits de paternité, ces tests ADN permettent également d’établir le lien mère-enfant. Notre laboratoire fournit des résultats ayant une valeur légale reconnue.

Ce sont des techniques de biologie moléculaire qui sont mises à profit pour l’établissement du TP.
Elles mènent à l’établissement d’un profil génétique unique pour chaque individu. Après comparaison de ces profils, le résultat du test sera exprimé sous forme de « Probabilité de paternité » ou « Probabilité de filiation ».

Le test de paternité permet de déterminer avec une probabilité généralement supérieure ou égale à 99.9999 % le lien de parenté entre un enfant et un parent. Pour le test de filiation, la science permet généralement d’apporter une réponse fiable mais comme le lien génétique des individus est plus éloigné, la probabilité de filiation peut parfois être peu ou pas concluante.

Informations Pratiques

Ces tests sont absolument indolores ; les méthodes de biologie moléculaire se satisfont d’un échantillon cellulaire de très petite taille. Pour ce faire, nous prélevons un échantillon de cellule par « Frottis buccal » (à l’aide d’un écouvillon, quelques cellules de la muqueuse buccale sur la face intérieure de la joue sont prélevées).

Ce prélèvement doit impérativement être effectué dans notre laboratoire. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Une fois que le dossier est complet, que le payement a été effectué et que les prélèvements sont faits, il faut compter entre 4 et 5 semaines.

Le test de paternité n’est pas une analyse médicale, par conséquent il ne fait l’objet d’aucun remboursement par l’INAMI.

Aspects Légaux

Ces tests de paternité peuvent être réalisés soit sur réquisition du tribunal civil dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours, soit à titre privé. Dans ce dernier cas, le protocole à suivre dépend de l’âge de l’enfant.

Ces tests sont réalisés au sein d’un laboratoire accrédité ISO 15189 et validés par un Expert Judiciaire reconnu par le ministère de la Justice, par conséquent, ils ont une valeur juridiquement défendable.

Vous souhaitez procéder à un test ADN?

Contact

Institut de Pathologie et Génétique
25, avenue Georges lemaître
B-6041 Gosselies
tpat@ipg.be.

© T-PAT • Groupe IPG (Institut de Pathologie et Génétique)

Design by Oblique.